lundi 19 juillet 2010

Orages (très) violents du 17 juillet 2010

La belle-famille a décidé de faire un BBQ samedi le 17 juillet dernier pour célébrer je ne sais quel évènement avec des hot-dogs et des hamburgers. Si je me souviens bien, on a un moment donné porté un « toast » aux vacances. Mais la belle-famille a également choisi une bien belle journée pour ce BBQ! On annonçait des orages!

Dans sa sagesse, belle-maman nous a invité pour le dîner au lieu du souper. Pour ceux qui étaient sur une autre planète en soirée (ou pas dans la région de Montréal), je souligne que c'était une excellente décision.

Vers 13h30 déjà, le ciel s'assombrissait et montrait tous les signes d'un premier orage d'une longue série. Chez les beaux-parents, à la limite des arrondissements Ahuntsic et Saint-Michel (j'allais écrire quartiers...), on voyait quelques mammatus et de la turbulence.


Après le passage de cet orage et d'une autre cellule, qui auront laissé par mal de pluie (je soupçonne également de la grêle par endroit), mon copain et moi avons quitté la belle-famille pour retourner à la maison. J'ai même pu immortalisé le retour (très temporaire) du beau temps!


À la maison, j'ai aussitôt jeté un coup d'oeil sur les images radar et satellite pour me rendre compte que d'autres orages approchaient. Je me suis alors rendue dans le parc à 2 rues de chez moi (parc Sainte-Bernadette) qui offre une des vues les plus dégagées du quartier. Je suis tombée nez-à-nez avec cette enclume!


On voit en arrière-plan une autre enclume, un autre orage qui s'approchait. Le vent les apportant soufflait d'ouest en est (à peu près), ces deux orages n'allaient pas frapper de plein fouet mon coin, ce qui m'a permis de les photographier à ma guise. Dans le cas du second orage, j'ai même pu observer un wall-cloud dans sa structure, mon premier!


Un peu épuisée, je suis retournée chez moi. Je continuais mes observations à l'aide des images radar de l'ACO et naviguais ma page Facebook. J'ai alors vu le message de Pierre-Marc annonçant l'approche imminente d'une ligne d'orages. En retournant voir les images du radar de l'ACO, j'ai réalisé que la ligne était vraiment tout près!


J'ai hésité à ressortir pour prendre des photos. Par contre, au coin de la rue, à moins de 30 mètres de mon appartement, il y a une station-service dont le stationnement laisse une vue assez dégagée vers le nord. J'y suis allée, en espérant voir quelque chose qui en valait la peine...


WOW!


Je me suis déplacée deux rues plus loin, pour voir la structure de la ligne sur toute sa grandeur. Je ne voulais pas me rendre jusqu'au parc puisque j'étais certaine que j'allais me faire prendre par la pluie, voire même de la grêle.


Après quelques autres minutes à prendre des photos, soulevant l'intérêt des passants, je suis retourner à l'appartement. Des amis attendaient pour une soirée de jeux de rôles. Je les ai convaincus d'attendre un peu pour que je puisse prendre en photos quelques éclairs, le temps que la ligne passe. Ce que j'ai pu faire. La ligne était particulièrement menaçante.


Après quelques 350 photos, mes batteries ont lâché. Je n'ai malheureusement pas pu prendre d'autres photos. De toute façon, j'avais déjà une autre activité organisée pour la soirée. J'ai pu ainsi observer d'autres éclairs de la fenêtre de mon bureau, mais pas le coucher du Soleil (qui était apparemment épique). Enfin, j'ai été particulièrement gâtée!

J'ai tout de même observer l'orage le plus violent selon mes souvenirs. Il est même tombé de la grêle de près de 1po chez moi (pas de façon soutenue), mais les batteries de mon appareil photo on rendu l'âme avant que j'ai pu en faire un cliché.


Myriam

1 commentaire: