samedi 2 mai 2009

Des phénomènes intéressants

À la suite des orages du 3 août (2007), plus rien d'excitant ne s'est passé. La saison 2007 tirait déjà à sa fin. Il aura fallu attendre jusqu'à l'été 2008 afin d'assister à de nouveaux orages. Néanmoins, entretemps, j'ai eu l'occasion de photographier quelques autre phénomènes au-dessus de nos têtes.

Le moi de mai 2008 annonça d'une bonne manière la saison orageuse de cette même année. Jamais nous n'aurions d'activité particulièrement violente. Par contre, il y aura beaucoup d'instabilité et formation de petites cellules, impossible à chasser. Je n'ai jamais vu autant d'arcs-en-ciel! On se serait cru en Irlande.

Par ailleurs, les deux images ci-dessous ne montrent qu'un seul de ces arcs-en-ciel. Celui-ci a été photographié durant la soirée du 23 mai (2008, toujours) de la fenêtre de ma cuisine.



Le lendemain (24 mai 2008) fut tout aussi riche en phénomène d'instabilité. Lorsque je m'apprêtais à me rendre à l'université (de Montréal) vers 8h du matin, j'ai vu de ma cuisine ce phénomène. Les vents de basse altitude étaient relativement élevés tandis que la couche supérieure semblait stagner. Cette forme de cisaillement a provoqué de l'instabilité de type Kelvin-Helmholtz, mais dans une faible mesure... et à l'envers par rapport à ce que l'on connaît du phénomène!


Par la suite, les orages commenceront à se faire présents.


Myriam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire