dimanche 26 avril 2009

3 août 2007 : mammatus à volonté

Tandis que je me plaignais du manque de photos prises avec ma A700, voilà que le soir du vendredi 3 août tout décide d'éclater au-dessus de ma tête. Personne n'a visité la boutique de la Maison de l'Astronomie cette soirée-là, à mon grand plaisir puisque j'ai pu passer beaucoup de temps à photographier d'incroyables mammatus! En voici quelques uns.




Le soleil se couchait en même temps, les couleurs étaient magnifiques.

À quelques reprises il s'est mis à pleuvoir, de grosses gouttes, fort probablement de la grêle qui avait fondu. En effet, la cellule au-dessus de ma tête avait généré beaucoup de grêle ainsi que quelques mésocyclones dans la région de Montréal.

L'image qui suit est probablement celle que je préfère parmi toutes les centaines de photos que j'ai pu prendre. Elle me donne l'impression que l'enfer s'abattait au-dessus de nous!


La dernière image de cette série du 3 août a été prise lorsque le soleil était pratiquement couché. Elle a été améliorée dans Photoshop ainsi qu'à l'aide de mon appareil photo dans le mode automatique.


Le délai entre toutes les images ci-dessus est d'environ 30 minutes (de 20h15 à 20h45). J'ai néanmoins pu observer des mammatus durant plus d'une heure! Par ailleurs, un autre orage a frappé tout près, issu d'une autre cellule. J'ai réussi à capter quelques éclairs, mais rien d'extraordinaire. Je ne publierai pas ces images.


Myriam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire