vendredi 24 avril 2009

Premières images météo

En attendant que de nouvelles photos soient prises au cours de l'été, l'idée me semble bonne de publier quelques images des années ou des mois précédents. Je vais débuter par mes photos les plus vieilles pour progressivement revenir dans le présent.

La photo suivante est la première image "météo" que j'ai prise, sans évidemment inclure les couchers de soleil que je tentais d'immortaliser lors de l'époque révolue des appareils argentiques.


Celle-ci a été prise le 24 juillet 2006 à l'aide d'un appareil Fuji FinePix A330 de 3.2 Mpix, un appareil d'entrée de gamme que j'empruntais fréquemment à mon ancien colocataire. Le mois suivant, je me procurais un Canon PowerShot A700 de 6 Mpix qui me procure encore aujourd'hui de bonnes images, en considérant l'immense aide de Photoshop 7.

Le baptème "météo" de ma A700 n'a eu lieu qu'au mois de novembre 2006 lorsque je retournais à la maison après un cours de géométrie différentielle. Il était tout près de 16h30 en ce 21 novembre, le soleil se couchait et les nuages présentaient beaucoup de cisaillement.


Ce ne sera que plus de 7 mois après cette précédente image que je commencerai davantage à photographier les cieux, déchaînés ou non.


Malheureusement, encore à ce moment, je n'avais jamais eu l'occasion d'assister à des phénomènes plus violents de plus près. Je me trouvais sur les lieux toujours trop tôt où trop tard. Par exemple, la photo du haut a été prise après un orage le 12 juin 2007. À un autre moment, lors d'un brunch à l'hôtel Delta le 15 juillet 2007 (centre-ville de Montréal), j'ai pu voir l'évolution de la convection de nuages au loin, sans jamais que ceux-ci ne génèrent d'orages.



Il aura fallu que j'attende jusqu'au 3 août 2007 pour finalement capter un orage digne de ce nom. Celui-ci sera l'objet de mon prochain message.


Myriam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire