L'après-midi du 10 juin était, dès le petit matin, écrit dans les cieux. Dès les premières lueurs, de violents orages frappaient le sud de l'Ontario. Le front froid, générateur du temps violent, s'avançait tranquillement sur Montréal pour nous atteindre vers 13h30. Déjà le tonnerre se faisait entendre au loin.
Ce ne sera toutefois qu'une demi-heure plus tard que de belles structures commenceront à être visibles et que l'on verra le monstre s'approcher, comme en témoigne les deux images suivantes.
Au cours des vingt minutes suivantes, je tentai de dénicher un bel endroit d'où photographier l'orage tandis qu'il s'approchait de l'Université de Montréal. Ce fut suffisant pour m'installer confortablement sur le remblais du toit du "bunker" (nom affectueux donné à l'immeuble qui abrite les accélérateurs de particules de l'UdeM). La vue était suffisamment dégagée, quoique l'édifice abritant les départements de mathématiques et d'informatique était nuisible. Finalement, assise sur le remblais, le vent commença à se lever et aussitôt la tête levée, un énorme front de rafale!
Les vents qui y étaient associés ont renversé quelques conteneurs vides chargés sur des camions qui passaient sur le pont Champlain (10). De mon côté, j'ai eu le droit à une nouvelle coiffure et beaucoup de pluie par la suite. Peu d'éclairs furent observés.
Le front froid a pris du temps avant de s'installer. Même en soirée on notait encore de belles structures orageuses au loin. Le coucher de Soleil était magnifique, et le coût du litre d'essence, exorbitant!
Myriam
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire