dimanche 3 mai 2009

Un soir de juin (29 juin 2008)

J'aime bien aller chez la belle-famille l'été. En fait, en tout temps, mais durant la saison estivale, je peux me rendre à la demeure des parents de mon copain à pied. Cela me permet de contourner le dépotoir de l'est de Montréal où est aménagé un chemin permettant de passer de la rue Jarry pour tomber sur la rue de Lille, tout près de la rue Sauvé. Mis à part les quelques arbres de part et autre du chemin, l'horizon est très dégagé.

Un endroit idéal pour photographier les orages.

En cette soirée du 29 juin, j'ai décidé de partir plus tôt de chez la belle-famille. On prévoyait des orages un peu plus tard et je ne voulais pas entrer chez moi trempée... Enfin, l'excuse était bonne! Du coup, mon appareil photo à la main, je me précipite sur le chemin longeant le dépotoir. Le ciel était déjà menaçant à 20 heures.


On semble distinguer un front de rafale au loin et le ciel présentait beaucoup d'instabilité.

Je continuai sur la route puisqu'il me semblait voir quelques structures intéressantes. Rien de majeur toutefois, que la preuve d'une importante stratification des vents, sans cisaillement.


Peu de temps après ce cliché, un homme s'approcha de moi, lui aussi caméra à la main. J'appris qu'il aimait bien photographier les orages dans ce coin pour les mêmes raisons que moi. Le temps que l'orage soit au-dessus de nos têtes, nous discutions de nos activités et nos passions. Nous avons pu deviner un front de rafale dans les environs de l'Université de Montréal.

Les premiers éclairs ne furent visible que vers 20h40. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de photographier mon premier éclair au cours d'une pose de 1/20e de seconde.


Je restai jusqu'à la fin du passage de l'orage et arrivai toute mouillée à la maison, finalement.


Myriam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire