samedi 9 mai 2009

Arizona, état des extrêmes

Depuis le 29 juin 2008, je ne crois pas avoir été en mesure d'assister à un autre orage sur Montréal. Vous aurez davantage de chances de trouver une description d'évènements météo violents sur les blogues des autres membres de l'ACO.

J'aurai toutefois eu l'occasion de photographier d'autres phénomènes (violents ou non) aux États-Unis. En effet, depuis le 29 juin 2008, j'ai dû me rendre en Arizona à 3 reprises afin de procéder à des observations dans le cadre de ma maitrise.

La première fois fut au cours de la dernière semaine de septembre et la première semaine d'octobre de la même année. Ma collègue et moi avons eu l'occasion de nous rendre dans un petit ranch à 10-15 miles de la villes de Tucson (sud-est de l'Arizona) où j'ai pu immortaliser cette scène (et passablement la modifier dans Photoshop).


On peut y observer des nuages sous l'effet Kelvin-Helmholtz au centre de l'image. Ce phénomène, comme je l'ai déjà mentionné au cours d'un précédent message, est provoqué par des différences notables dans la vitesse des vents (ou d'un fluide, en général) où le milieu est stratifié.

Au cours de mon second voyage d'observation, ma collègue et moi avons eu l'idée de nous rendre au Grand Canyon pour une fin de semaine. Le samedi 31 janvier 2009, au cours d'une merveilleuse journée, nous avons décider d'emprunter l'une des routes qui descend vers la rivière Colorado. Par chance, une tempête, qui devait se diriger sur nous au cours des prochaines heures, resta dans les environs de la Californie. Seuls quelques flocons tombèrent jusque dans la nuit. On voyait cependant au loin un autre système, plus petit celui-là, qui laissait de la neige dans l'Utah.


Le lendemain nous devions quitter pour retourner à Tucson où il nous restait encore 3 ou 4 jours d'observation. En ouvrant les rideaux le matin, nous fûmes enchantées de voir un léger tapis de neige recouvrir les arbres et les bâtiments environnants.


Toutefois, sur la route du retour, le ciel devint menaçant tandis que nous foncions dans la tempête. Le temps était suffisamment froid pour qu'il neige. On se serait cru au beau milieu de la forêt boréale au Québec!


Cette tempête laissait sa trace un peu partout dans l'état de l'Arizona. En effet, lorsque nous avions finalement atteint Phoenix (encore 1h30 de route avant Tucson), il y avait de petites cellules orageuses partout! Celles-ci se formaient au-dessus des montagnes de part et autre de la métropole de l'Arizona.



C'est tout de même fascinant ce que d'énormes variations d'altitudes peuvent provoquer. De la neige dans le nord de l'État et des orages plus au sud. Tucson n'a d'ailleurs pas été épargné par le front froid qui passait et nous n'avons finalement pas pu accéder au télescope les jours suivant puisqu'il avait neigé au sommet des montagnes environnantes (incluant au Mt Bigelow, où nous devions observer).


Myriam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire