mercredi 3 août 2011

Ne rien voir, mais tout entendre

À ce jour, le 1er août 2011 a été la journée la plus active en ce qui concerne le temps violent. Pas, une, pas deux, mais trois séries d'orages ont frappé le sud du Québec. La grêle et les vents se sont abattus sur Montréal et les environs, et à en croire les données du radar de McGill et certains rapports d'observation, des entonnoirs nuageux auraient jailli de ces orages. De 17 à 18h, des mésocyclones, structures sous lesquelles on observe habituellement la formation d'une tornade, ont été détectés un peu partout sur le territoire de la métropole. Les vols en partance de l'aéroport Trudeau ont d'ailleurs été retardés de quelques heures.

De mon côté, j'étais au travail, là où des bâtiments de 2 à 3 étages bloque l'horizon. J'ai pu voir la fin de l'enclume du premier orage, vers 16h30.


Puis, vers 17h, on voyait le second orage, le plus violent enregistré sur Montréal, qui s'avançait.


La pluie était très intense, mais je n'ai pas observé de grêlons. À 18h, tout était passé et une pluie fine tombait. Pendant que je me déplaçais en autobus vers chez moi, le ciel s'éclairciçait vers le nord.

Quand je suis arrivée près de la 17e avenue et du Métropolitain, l'Airbus 380 passait au-dessus de ma tête, contrastant avec la turbulence des nuages. D'accord, il n'a pas l'air si gros quand il est pris en photo par un objectif grand-angle...


Finalement, après le souper, une dernière série d'orages s'est avancée sur Montréal. Rien d'extraordinaire, mis à part la lumière du Soleil couchant qui rougissait les rideaux de pluie. Avec mon copain, je me suis rendue dans le parc tout prêt de chez moi pour prendre quelques clichés. Quand la pluie s'est mise à tomber de la cellule la plus à l'est (à droite sur le panorama un peu plus bas), nous nous sommes dirigés vers la maison.




Le ciel était particulièrement turbulent au-dessus de nos têtes.


De faibles orages ont continué à s'abattre sur Montréal au cours de la nuit. Vers 6h le lendemain matin, 2 août, une cellule résiduelle a laissé beaucoup de pluie en peu de temps. Je crois même qu'on a eu droit à de la grêle.



Myriam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire