jeudi 11 août 2011

10 août (2011) gagnant

Les 10 août sont plus souvent qu'autrement de bonnes journées orageuses. Hier n'était pas l'exception. Le potentiel orageux était annoncé depuis plusieurs jours pour le sud du Québec.

Au cours de l'après-midi, j'ai jeté un oeil sur les formations orageuses qui encerclaient et contournaient Montréal. Toutefois, vers 16h00, des cellules se faisaient visibles au-dessus de Laval et une trentaine de minutes plus tard, des orages chargés de grêle étaient actifs au-dessus du quartier Pont-Viau. Fait intéressant, les cellules se déplaçaient indépendamment les unes des autres. De Montréal, on pouvait distinguer un front de rafale qui s'approchait à partir de l'Île Jésus pour s'abattre plus au sud-est.

Je suis sortie de chez moi vers 16h40, alertée par l'obscurité à l'extérieur. Lorsque j'atteins le coin de la rue, à côté de la station-service Ultramar, je vois ce que j'ai capturé ci-dessous.



Malheureusement, la vue n'est pas très dégagée. J'ai donc décidé de me rendre dans le stationnement du centre d'achats un peu plus au nord (Centre d'achats le Boulevard). Les éclairs et le tonnerre se faisaient davantage présents, j'allais fort probablement me faire prendre par une averse en retournant à la maison, mais il fallait que j'y aille. Je pense que les 3 images ci-bas justifient bien ce déplacement.




J'ai également pu faire une petite vidéo pour montrer l'ampleur de la structure qui s'approchait.


La pluie s'est finalement mise de la partie lorsque je retournais à la maison. Je me suis séchée les cheveux, mis un chandail sec, puis je me suis préparée à quitter à nouveau pour cette fois rencontrer un ami de longue date. Mais un second orage s'avançait et, bien évidemment, puisque je suis à pied et en transports en commun, il faut absolument que la pluie tombe PENDANT que je me déplace... Néanmoins, quelques minutes avant la pluie, je vois ce qui ressemble à un front de rafale et un petit shelf-cloud en avant de l'orage le plus violent.


Une cellule moins importante, un peu plus au nord, s'est abattue au-dessus de ma tête, et je suis arrivée au métro trempée jusqu'aux os. Bonne nouvelle, les sacs Lowepro AW sont parfaitement imperméables :D.


Myriam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire