dimanche 28 août 2011

Irene à couper le souffle (avant Irene et son grand souffle...)

En temps normal, ce n'est pas un ouragan ou une tempête tropicale qui vient nous visiter au cours de la saison des ouragans, que des restes. Il arrive parfois qu'une tempête tropicale survive à son trajet sur les terres et traverse l'extrême nord-est des États-Unis pour ensuite sévir sur le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Il est toutefois encore plus rare qu'un ouragan se fraie un chemin jusqu'à New York, soit relégué comme tempête tropicale, mais que, chemin faisant, réussisse à atteindre le sud du Québec.

Irene a réussi l'exploit. Selon les informations que j'ai lues sur des forums et le web, il semblerait que ce soit le premier ouragan depuis 1985 qui ait suivi la côté Atlantique jusque dans la région de New York.

Le déplacement du centre dépressionnaire, ou l'oeil (lorsqu'il était bien défini), d'Irene est lent, de l'ordre d'une treintaine de kilomètres à l'heure, mais son étendue, monstrueuse. De l'espace, on a estimé que la largeur de la tempête était le tiers de la longueur de la côte est américaine. Ainsi, son arrivée, lente mais assurée, était visible des heures à l'avance.

Les premiers cirrus annonçant la tempête était visible dès le début de l'après-midi à Montréal. En fin d'après-midi, ils ornaient le ciel, comme on peut le voir sur l'image suivante.


Étant donné la lente approche d'Irene, les cirrus et autres structures y étant associées sont demeurées bien visibles jusqu'à la tombée du jour. Profitant du superbe spectacle, je me suis rendue vers le parc Maisonneuve, non loin de chez moi, pour bénéficier d'une meilleure vue. Je n'ai certainement pas été déçue. Je vous laisse sur les clichés suivants, qui témoignent du coucher de soleil époustouflant qu'Irene nous a laissé... avant de souffler violemment la tempête. J'aimerais aussi vous partager une image prise avec mon nouveau téléphone portable. Je suis surprise de la qualité du détecteur!













Myriam

mardi 23 août 2011

Peu d'éclairs le 21 août 2011

Les orages ont été violents en Estrie dimanche dernier, mais Montréal a goûté à de la pluie abondante. Pas d'orages violents toutefois. Il y a tout de même eu quelques flashs, rien d'assez fréquents pour être facile à capturer en photo. Ceci est sans compter le vent qui changeait de direction et qui amenait de la pluie directement sur mon appareil photo.

J'ai finalement pu « immortaliser » un « crawler » en positionant astucieusement mon appareil photo sur le cadre de la fenêtre.



Myriam

samedi 20 août 2011

Affaiblissement, 18 août 2011

Du temps orageux était prévu pour Montréal jeudi dernier. Malheureusement, la cellule la plus importante, qui a généré du temps violent à l'ouest de Montréal, n'a pas tenu le coup une fois arrivée à l'Île. L'accroissement de l'enclume sur des kilomètres a diminué son potentiel violent, et finalement ce n'est que de la pluie qui s'est abattue sur la ville.

Je suis allée dans le parc à côté de chez moi pour observer l'approche de cette cellule, ainsi que son affaiblissement. Vers 15h20, on voyait l'énorme enclume s'approcher.


Une heure plus, tard, l'enclume était bien au-dessus de ma tête. D'autres cellules, au nord, naissaient. Ce sont les mêmes cellules qui ont sévi plus à l'est, dans la Mauricie et la région de Québec.


Pour la première fois de l'année, j'ai également vu de « vrais » mammatus, que j'ai pu prendre en photo! Je suis particulièrement heureuse du rendu des prochaines images.




Finalement, vers 16h30, c'est de la pluie qui s'est amené. Un résidu de front de rafale s'apercevait de loin.


Rien de spécial finalement, mais mes premiers mammatus de l'année!


Myriam

16 août 2011 pop-corn

Mardi dernier, le temps était à l'orage. Comme à l'habitude, tout est passé autour de moi, mais j'ai pu tout de même voir de jolies structures. Je vous laisse sur ces images.





Myriam

lundi 15 août 2011

Orages et averses du 14 août 2011

Bien étrange début de soirée au-dessus de la tête des Montréalais. Tandis que dans l'ouest de l'Île les orages frappaient, dans l'est, ils étaient indécis. Des cellules se développaient dans le sud-est, allaient vers l'est, rencontraient des vents opposés, revenaient vers Montréal, étaient repoussés à nouveau. Au final, rien de bien violent dans mon secteur (Rosemont), et un sacré orage dans l'ouest de l'Île (aux dires de certains amis Facebook).

En revenant du travail, je voyais une importante cellule vers l'est, mais je l'ai rapidement perdue de vue. Dans le parc à 2 rues de chez moi, il ne restait plus que des averses.


Une demi-heure après être revenue à la maison, j'ai également pu observer des mammatus.


Rien d'extraordinaire.


Myriam

jeudi 11 août 2011

10 août (2011) gagnant

Les 10 août sont plus souvent qu'autrement de bonnes journées orageuses. Hier n'était pas l'exception. Le potentiel orageux était annoncé depuis plusieurs jours pour le sud du Québec.

Au cours de l'après-midi, j'ai jeté un oeil sur les formations orageuses qui encerclaient et contournaient Montréal. Toutefois, vers 16h00, des cellules se faisaient visibles au-dessus de Laval et une trentaine de minutes plus tard, des orages chargés de grêle étaient actifs au-dessus du quartier Pont-Viau. Fait intéressant, les cellules se déplaçaient indépendamment les unes des autres. De Montréal, on pouvait distinguer un front de rafale qui s'approchait à partir de l'Île Jésus pour s'abattre plus au sud-est.

Je suis sortie de chez moi vers 16h40, alertée par l'obscurité à l'extérieur. Lorsque j'atteins le coin de la rue, à côté de la station-service Ultramar, je vois ce que j'ai capturé ci-dessous.



Malheureusement, la vue n'est pas très dégagée. J'ai donc décidé de me rendre dans le stationnement du centre d'achats un peu plus au nord (Centre d'achats le Boulevard). Les éclairs et le tonnerre se faisaient davantage présents, j'allais fort probablement me faire prendre par une averse en retournant à la maison, mais il fallait que j'y aille. Je pense que les 3 images ci-bas justifient bien ce déplacement.




J'ai également pu faire une petite vidéo pour montrer l'ampleur de la structure qui s'approchait.


La pluie s'est finalement mise de la partie lorsque je retournais à la maison. Je me suis séchée les cheveux, mis un chandail sec, puis je me suis préparée à quitter à nouveau pour cette fois rencontrer un ami de longue date. Mais un second orage s'avançait et, bien évidemment, puisque je suis à pied et en transports en commun, il faut absolument que la pluie tombe PENDANT que je me déplace... Néanmoins, quelques minutes avant la pluie, je vois ce qui ressemble à un front de rafale et un petit shelf-cloud en avant de l'orage le plus violent.


Une cellule moins importante, un peu plus au nord, s'est abattue au-dessus de ma tête, et je suis arrivée au métro trempée jusqu'aux os. Bonne nouvelle, les sacs Lowepro AW sont parfaitement imperméables :D.


Myriam

mercredi 3 août 2011

Orage du 21 juillet 2011 : vidéo

Voici un vidéo image par image des 127 photos que j'ai prises pour capturer les éclairs.

Qu'en pensez-vous?


Myriam

Ne rien voir, mais tout entendre

À ce jour, le 1er août 2011 a été la journée la plus active en ce qui concerne le temps violent. Pas, une, pas deux, mais trois séries d'orages ont frappé le sud du Québec. La grêle et les vents se sont abattus sur Montréal et les environs, et à en croire les données du radar de McGill et certains rapports d'observation, des entonnoirs nuageux auraient jailli de ces orages. De 17 à 18h, des mésocyclones, structures sous lesquelles on observe habituellement la formation d'une tornade, ont été détectés un peu partout sur le territoire de la métropole. Les vols en partance de l'aéroport Trudeau ont d'ailleurs été retardés de quelques heures.

De mon côté, j'étais au travail, là où des bâtiments de 2 à 3 étages bloque l'horizon. J'ai pu voir la fin de l'enclume du premier orage, vers 16h30.


Puis, vers 17h, on voyait le second orage, le plus violent enregistré sur Montréal, qui s'avançait.


La pluie était très intense, mais je n'ai pas observé de grêlons. À 18h, tout était passé et une pluie fine tombait. Pendant que je me déplaçais en autobus vers chez moi, le ciel s'éclairciçait vers le nord.

Quand je suis arrivée près de la 17e avenue et du Métropolitain, l'Airbus 380 passait au-dessus de ma tête, contrastant avec la turbulence des nuages. D'accord, il n'a pas l'air si gros quand il est pris en photo par un objectif grand-angle...


Finalement, après le souper, une dernière série d'orages s'est avancée sur Montréal. Rien d'extraordinaire, mis à part la lumière du Soleil couchant qui rougissait les rideaux de pluie. Avec mon copain, je me suis rendue dans le parc tout prêt de chez moi pour prendre quelques clichés. Quand la pluie s'est mise à tomber de la cellule la plus à l'est (à droite sur le panorama un peu plus bas), nous nous sommes dirigés vers la maison.




Le ciel était particulièrement turbulent au-dessus de nos têtes.


De faibles orages ont continué à s'abattre sur Montréal au cours de la nuit. Vers 6h le lendemain matin, 2 août, une cellule résiduelle a laissé beaucoup de pluie en peu de temps. Je crois même qu'on a eu droit à de la grêle.



Myriam

Structures du 26 juillet 2011

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'écrire à quel point l'orage du 21 juillet a jeté un baume sur mon inactivité au cours de cette saison orageuse. Mais on en demande toujours plus! Hélas, pour les éclairs, j'en ai peut-être vu, mais rien de suffisamment prometteur pour que mon appareil puisse en capter.

Dans la journée du 26 juillet, des orages ont pris notamment naissance dans la Mauricie, quoique les espoirs étaient fondés pour la région de Montréal. Une ligne discontinue d'orages suivant un front froid du nord-ouest se déplaçait vers la métropole, et du temps violent a été enregistré dans Lanaudière. Du travail, vers 14h, on voyait le ciel s'assombrir à l'est de Montréal, rien de plus. Cette série a gagné en force en passant la région montréalaise.

Une seconde série d'orages, moins intense celle-là, a passé à l'ouest de l'Île vers 19h. Cette fois-ci, j'étais tout près de chez moi, ce qui m'a permis de prendre en photo la structure bien isolée d'un des orages. Je présente ci-dessous les meilleurs clichés.





Myriam