Je crois avoir été extrêmement patiente, et cette patience a été récompensée. Pas largement récompensée puisqu'il aurait fallu que j'assiste d'un peu plus loin au flamboyant spectacle d'hier soir. Bien récompensée tout de même.
Au mois de janvier dernier, j'ai décidé de me procurer un objectif Sigma 10-20mm F/3.5 et de profiter de son incroyable champ de vision (105 degrés) pour photographier les orages. La décision s'est prise très rapidement et l'objectif était dans mes mains quelques jours plus tard. Bon, au mois de janvier, les orages, ça ne court pas les rues. J'attends donc que la saison débute. Entre temps, je songe à un nouveau trépied, plus robuste et qui puisse supporter le poids d'un objectif encore plus massif, le Sigma 24-70 F/2.8.
Mais lorsque la saison est sur le point de débuter, malheur : quelqu'un vole mon appareil photo (Canon 50D) et le fameux objectif grand-angle. L'incident a lieu le 29 avril. La semaine précédente, j'ai quitté mes études au doctorat en génie physique à l'École polytechnique et mes revenus en souffrent. Mon assurance habitation couvre le vol, avec une pénalité de 500$, mais il est évident que je devrai attendre avant de pouvoir remplacer mon équipement.
Mon copain et moi s'entendons pour racheter le matériel avant que les assurances ne nous remboursent. Le Canon 50D étant dorénavant discontinué (et archi-difficile à retrouver neuf sur ebay), je me procure le Canon 7D, nettement supérieur, mais aussi plus dispendieux. Les assurances me le rembourseront, mais j'attendrai que mes finances soient moins serrées pour racheter un nouvel objectif Sigma 10-20mm F/3.5. J'ai reçu celui-ci au début du mois de juin.
La saison débute véritablement, mais rien de rien de frappe Montréal. Et mon trépied ne peut fournir la stabilité nécessaire pour faire des clichés de longue exposition. Début juillet, j'en profite alors pour m'acheter un nouveau trépied, le Slik 504Q avec tête vidéo.
Et lorsque, pour la première fois de l'été, je peux prendre avantage de tout mon équipement, eh bien, je suis occupée...! Mais hier, j'étais prête. Et un peu chanceuse. Si le film de 3h30 + intermission que j'ai écouté hier s'était terminé vers 11h et non 10h, je n'aurais même pas pu profiter du spectacle.
La longue litanie est terminée.
La série d'orages qui s'est abattue sur Montréal a mis un certain temps à se développer. Vers 18h30, une cellule orageuse se développait un peu au sud de St-Jean. C'était un peu après le souper, et mon copain et moi allions écouter 7 Samurais de Akira Kurosawa (excellent film, en passant).
À l'intermission du film, vers 20h30, je retourne voir ce qu'il en est des cellules orageuses. De nouvelles avaient-elles été produites? Oui, assurément, de très belles cellules d'ailleurs! L'étendue des enclumes étaient énorme, le coeur de l'orage le plus au nord étant où commence le signal en violet sur l'image suivante.
Voici ce qu'on voyait de la fenêtre de ma cuisine, de 20h20 à 20h30.
Par ailleurs, comme on le voit sur l'imag radar, un autre orage se développait à l'ouest.
Je retourne ensuite au salon pour terminer le film. Les airs climatisées et le ventilateur fonctionnent à pleine capacité, nous n'entendons rien. Mais lorsque je retourne dans la cuisine : surprise! Un magnifique spectacle son et lumière se dévoile! Je prends mon trépied, l'ajuste, y ajoute ma caméra et l'objectif grand-angle. J'installe aussi mon déclencheur et bloque l'exposition à 30 secondes, F/10.
C'est peut-être un peu trop long comme temps d'exposition. La pluie se met également de la partie, mais le vent ne souffle pas dans la cuisine, qui donne franc sud. J'attends tout de même que le gros des précipitations passe. Et tout d'un coup, le rideau de pluie au loin, le spectacle est grandiose.
Finalement, les orages s'éloignaient vers le sud-est. J'ai pu prendre quelques autres photos des éclairs au loin. Mais il était temps d'aller se coucher.
Enfin!
***** AJOUT *****
Voici une vidéo d'animation image par image (stop-motion). 127 images qui couvrent tout près de 30 minutes d'observation.
Myriam