jeudi 27 mai 2010

La chance qui sourit : observations du 26 mai 2010

Eh ben! Après Québec, la journée précédente, l'est de l'Ontario, l'Abitibi et le Témiscamingue et l'Outaouais y ont goûté. Pourtant, rien de laissait présager que plusieurs cellules orageuses allaient se former SUR Montréal. En effet, il est extrêmement rare que cela se produise, mais hier, on y a eu droit. En moins d'une heure, un orage s'est formé et a grimpé plus de 35,000 pieds dans les airs. À ce moment, il est autour de 19h.


Je voyais de la fenêtre de ma cuisine une première cellule se développer au sud, au-dessus de Longueil (je crois), entre 18h30 et 19h.


Tout en préparant le souper, je gardais un oeil sur cette formation. J'ai été toutefois surprise d'entendre le tonnerre gronder. En regardant par la fenêtre, j'ai réalisé qu'une autre cellule s'en venait tout près de chez moi. En fait, cette cellule devenait un orage rapidement!

D'un coup, il se met à pleuvoir. Les gouttes dont grosses, je me dis qu'il devait y avoir de grêle... Et il se met à grêler. Ça peut paraître ridicule, mais je n'ai pas observé de grêle depuis plus de 10 ans. C'est en soi un évènement. On voit quelques uns des grêlons commencer à fondre sur mon balcon sur l'image suivante. J'estime la taille des grêlons à 5 mm, peut-être 7-8 mm pour les plus gros.


L'orage se déplace rapidement vers le sud. De la fenêtre de la cuisine, j'observe le panache de grêle, très visible.


Ma cuisine n'est cependant pas le meilleur endroit pour suivre la progression de cet orage. J'ai effectivement de la difficulté à le prendre en photo. On voit des mammatus se former en-dessous de l'enclume. J'en ai profité pour faire une prise de type HDR pour les faire ressortir. Les couleurs sont étranges, je sais, c'est volontaire.


Une structure intéressante apparaît sur l'image plus haut, et j'ai essayé de la faire ressortir sur la prochaine photo. Des petits nuages filamenteux semblaient suivre l'orage, me laissant croire à un léger "overshoot" qui atteignait une altitude suffisamment grande pour être dégradé. C'est un phénomène qui a eu lieu très rapidement (une dizaine de minutes).


Après avoir ingurgité en vitesse mon souper, je suis allée sur le terrain de baseball du parc à 2 coins de rues de chez moi pour observer la suite de la progression de cet orage (parc Ste-Bernadette). Un type pensait que je prenais des photos pour le Journal de Montréal... Reste que le ciel était superbe, même dans la direction opposée à l'orage.



J'ai pu aussi faire une image panoramique du ciel vers le nord. Le résultat n'est pas si mal. C'était si beau!



Il reste que du parc on voyait très bien l'orage qui ne montrait pas de signes de faiblesse. Les deux images suivantes montrent l'évolution de l'orage en l'espace de 20 minutes.



Pour conclure, ces orages auront forcé les contrôleurs aériens de l'aéroport Pierre-Elliot-Trudeau à dévier les trajectoires des avions allant vers le sud pour les contourner. J'ai réussi à prendre en photo un de ces avions qui passait vraiment tout près, toujours en ascension.


On voit bien le reflet du Soleil couchant sur l'aile.

À quand une chasse, maintenant?


Myriam

1 commentaire: