vendredi 21 mai 2010

Activité ACO-Environnement Canada en mai 2011?

Environnement Canada présente depuis quelques années une activité dans le cadre des 24 heures de science dont la 5e édition a tout juste eu lieu. En cette année proclamée de la biodiversité, Environnement Canada a sensibilisé les gens à l'impact de la météo sur la faune et la flore :

Les polluants atmosphériques, le smog et les pluies acides constituent autant de graves menaces pour la biodiversité et aussi pour notre santé. Grâce à un réseau de stations météorologiques réparties à travers le pays, le Service météorologique d’Environnement Canada surveille la qualité de l’air qui nous entoure.

Venez découvrir une station météorologique mobile en compagnie d’un météorologue du Centre de prévisions des intempéries du Québec. Il vous présentera les instruments de mesure qui permettent d’évaluer la qualité de l’air et vous expliquera comment on dresse un bilan de santé de l’'air.

Par le Service météorologique canadien (Environnement Canada) avec la participation de:
- Biosphère d'Environnement Canada

(adapté de la page de l'activité d'Environnement Canada pour la 5e édition des 24 heures de science)

Je travaille actuellement à l'élaboration d'une nouvelle activité qui aurait lieu pour la prochaine édition des 24 heures de science (2011). L'objectif est d'unir les expertises d'Environnement Canada et de l'Association de Chasseurs d'Orages et de livrer de nouvelles connaissances au public. D'un côté, Environnement Canada et le Centre météorologique canadien ne sont pas au coeur des évènements météorologiques, mais apporte des outils pour prévoir de tels phénomènes. D'un autre côté, l'ACO est sur le terrain et utilise les outils fournis par Environnement Canada pour se diriger. De plus, plusieurs membres de l'ACO sont Observateurs volontaires pour l'organisme et ceux-ci possèdent une formation qui leur permet de lancer des alertes lors de phénomènes météorologiques violents.

Ce que je propose, c'est de créer un partenariat entre Environnement Canada et l'ACO pour une prochaine activité. Par contre, l'équipe en charge de l'organisation des précédentes activités a probablement des idées qui ne s'inscrivent pas dans la mission de l'ACO. Néanmoins, je crois que les informations que les deux organismes fournissent sont complémentaires sur plusieurs points.

Je devrais rencontrer des membres d'Environnement Canada dans moins de 2 semaines pour discuter d'une éventuelle activité pour les 24 heures de science. Il serait toutefois préférable d'avoir une idée de l'implication des membres de l'ACO ainsi que les différentes activités de l'association.

Que faisons-nous à l'ACO? Quelle est notre mission? Comment pourrait-on collaborer avec Environnement Canada? Il serait possible de travailler sur la base des Observateurs volontaires, mais que peut-on ajouter?

J'attends vos propositions!


Myriam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire