Photoshop est un logiciel complexe permettant à la fois de modifier et de créer des images. Celui-ci se révèle bien souvent trop difficile à maîtriser si on manque de patience et de temps. Toutefois, l'expérience venant avec la pratique, l'idéal est de passer du temps sur le logiciel pour se familiariser avec tous les outils qu'il offre. Compte tenu qu'on cherche souvent à modifier des images et non en créer de toute pièce, on pourra cependant exclure beaucoup de ces outils.
De mon côté, je compte davantage présenter quelques astuces simples pour rehausser les images. Augmentation des contraste, changement des couleurs, ajout de texte, application d'effets, je passerai progressivement à travers l'application de ses modifications.
Toutefois, pour débuter, je compte vous présenter quelques caractéristiques des images qui seront à modifier ainsi que l'environnement de travail Photoshop.
§ 1 : Caractéristiques des images
Il existe 2 formats d'images qui eux-mêmes se divisent en sous-branches : le format bitmap (format matriciel) et le format vectoriel.
Le premier format présente une résolution fixe qui peut être réduite mais qui perdra de la qualité si on désire l'augmenter. En effet, le format bitmap consiste en une grille de pixels, chacun contenant une certaine information sur la luminosité. En grossissant l'image, on réalise que celle-ci est bel et bien composée de "points" (les pixels).
Plus une image possède une grande résolution, plus celle-ci possède de pixels. Ces pixels échantillonnent ainsi de plus petites sections, rendant l'image plus lisse et mieux définie.
Les formats d'images de type bitmap communément employés sont le JPEG, le PNG, le GIF, le TIFF et le BMP.
D'un autre côté exite le format d'image vectoriel, davantage employé dans des logiciels comme Adobe Flash ou Illustrator. Celui-ci possède l'avantage de pouvoir être grossit pratiquement à l'infini. Au contraire du format bitmap, le format vectoriel, composé d'objets géométriques, emmagasine des informations sur la couleur, la position, la forme, etc., qui sont recalculés pour chaque agrandissement ou réduction appliqué. Une meilleure résolution implique toutefois une plus grande quantité d'information, ce qui nécessite beaucoup plus de calculs (plus de mémoire vive).
Un format vectoriel commun est le SVG, employé principalement pour certains schémas sur Wikipédia.
Photoshop ne travaille qu'en format matriciel (ou bitmap). Il est toutefois équipé de l'outil Plume (Pen Tool) propre aux logiciels créant des images vectorielles. Cet outil n'est toutefois pas disponible sur Photoshop Elements, une version épurée de Photoshop (dont le prix est aussi épuré). Je reviendrai plus tard sur cet outil, difficile à maîtriser mais ô combien pratique.
§ 2 : L'environnement Photoshop et les principaux outils
L'image suivante présente l'environnement de travail de Photoshop 7.0 (semblable aux versions ultérieures). Vous remarquerez la boîte à outils encadrée en rouge et le panneau des couches (layers) encadré en bleu.
D'autres fenêtres sont ouvertes à droite, en dessous du panneau des couches, soient les fenêtres de l'historique et le navigateur. Tandis que le premier montre les dernières actions appliquées sur l'image, le navigateur permet de se situer sur l'image lorsqu'on l'agrandit à l'aide de la commande View->Zoom In ou Zoom Out (ou, plus rapidement, Ctrl et ++ ou Ctrl --). J'aimerais d'avance m'excuser d'employer une version anglaise du logiciel.
Je m'attarderai dans de futurs messages au menu dans le haut de la grande fenêtre ainsi qu'à chaque outil.
Myriam
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire