vendredi 20 août 2010

Des nouvelles depuis le 6 août (2010)

2 semaines se sont passées depuis mon dernier message sur ce blogue. Il n'y a pas eu quoique ce soit d'extraordinaire de mon côté, apparemment que l'action était dans le bout de la Beauce. Demandez à Maxime Bilodeau.

J'ai quand même observé quelques structures intéressantes, mais aussi quelques objets astronomiques. Ce blogue vise les cieux, n'est-ce pas?

D'abord, le 10 août, j'ai eu le droit à ces rayons crépusculaires (il faut faire attention pour ne pas confondre ce phénomène avec du silverligning -- hein, Gaétan?). J'ai eu l'impression qu'une bombe venait d'exploser dans le ciel.


Ensuite, le vendredi 13 août, un superbe coucher de Soleil a illuminé le ciel de Montréal. Qui dit que les vendredi 13 sont malchanceux?


J'ai aussi pu prendre ce cliché du croissant de Lune. Je n'ai malheureusement pas été en mesure d'observer la lumière cendrée.


Puis, lundi le 16 août, on annonçait des orages violents en matinée et en début d'après-midi à Montréal. J'ai été réveillée à 7h le matin par le grondement du tonnerre, très proche. Vers 7h40, lorsque le ciel s'est dégagé, j'ai pu voir ce que révèlent les deux prochaines images.


Par la suite, le 18 août dernier, j'ai réussi à prendre la lune gibbeuse sans trépied et sans télescope, une photo dont je suis particulièrement fière.


Finalement, hier (le 19 août), un front froid est passé. Il devait apporter du temps violent, mais il n'a que venté. Tout de même, à son passage, le ciel était à couper le souffle par la structure chaotique des nuages.


Quand le Soleil s'est couché, on aurait cru au loin que le ciel était en feu.


Et à mon retour à la maison, j'ai réussi à prendre en photo Jupiter et ses 4 principales lunes!


En somme, il n'y a rien eu de particulièrement palpitant. J'ai raté quelques couchers de Soleil, étant enfermé dans le labo ou soupant avec la famille. J'ai tout de même réalisé de bons clichés au cours des deux dernières semaines.


Myriam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire