vendredi 6 août 2010

Après 3 jours consécutifs orageux, enfin ma chance!

Misère de misère. Étant prise au labo, je n'ai malheureusement pas l'occasion de voir le ciel se déchaîner. Cela a été le cas également cette semaine. J'ai toutefois goûté à la pluie!

Quelqu'un s'est probablement dit que le jeudi 5 août j'aurais le droit à ma chance aussi. Malheureusement, je n'ai pas pu photographier d'éclairs. C'est probablement ma seule déception. Quelle erreur stupide que de laisser la sensibilité de mon apparei à 800 ISO! Pour le reste, j'ai eu droit à un étalement majestueux d'orages sur le Mont Royal le 5 août dernier.

Mis au courant dès le petit matin par Mathieu Lussier sur Facebook (je n'ai même pas besoin d'aller chercher les alertes sur le web, il les transmet aussitôt), j'ai gardé un oeil sur les images radars. Jusqu'à 17 heures, rien de spécial n'allait frapper le Mont Royal et le campus de l'Université de Montréal.

J'ai quitté quelques amis pour m'installer à l'extérieur pendant qu'eux allaient voir un film dans une salle avoisinante. Mon copain m'a permis de veiller sur le radar de l'ACO qui montrait une cellule qui s'avançait. Je l'ai observé dans toute sa splendeur.


Tandis qu'elle s'approchait, elle changeait peu à peu de direction, se dirigeant plus à l'est. J'ai ainsi pu voir le front de rafale s'approcher en toute sécurité et l'inspecter de très près.


Tandis que l'orage passait, j'ai vu une seconde cellule approcher. J'ai déposé mon appareil photo sur un petit socle fait maison. Le ciel s'assombrissait rapidement, j'allais peut-être être en mesure de photographier un éclair (évidemment, ça n'a pas fonctionné). Toutefois, avant d'installer mon trépied de fortune, voilà qu'un silverlining est particulièrement visible!


On voit d'ailleurs en arrière-plan du silverlining la structure de la seconde cellule. La structure se définissait rapidement. Encore une fois, du silverlining. C'était ma soirée.


Après une dizaine de minutes, le front de l'orage se définissait. Je vais ultimement réaliser un vidéo de type timelapse pour montrer le mouvement. Ci-dessous, je présente deux des clichés de la structure.


Cette fois-ci, l'orage s'est abattu sur le campus, me forçant à rentrer. On a eu de bonnes rafales et de la pluie abondante.

J'ai été rejoindre mes amis pour aller souper. En sortant du pavillon principal, j'ai ENCORE eu droit à du silverlining! Le Soleil, à travers les nuages, illuminait tout en rouge.


Nous avons été mangé chez le Roi du Smoke Meat (miam!) au coin de Saint-Hubert et Saint-Zotique. Une fois repus, nous nous sommes séparés. Un autre orage s'approchait. J'ai tenté de prendre des éclairs en photos puisqu'ils étaient fréquents. Et voilà la gaffe de laisser l'appareil à 800 ISO pour une exposition de 20 secondes...

Après avoir réalisé la gaffe, j'ai tenté à nouveau de prendre des clichés d'éclairs... Mais une averse! Mon appareil s'en est sorti sans trop se faire mouiller, mais mon copain et moi étions absolument trempés. Dans l'abribus, en attendant l'autobus pour revenir à la maison, j'ai tenté de prendre quelques photos, mais en vain. L'orage se déplaçait beaucoup trop rapidement et la fréquence des éclairs diminuait.

Finalement, pas d'éclair... mais une tonne de silverlining!


Myriam

1 commentaire:

  1. malgré le manque de chance pour les éclairs je dois admettre que tu as de magnifiques photos, Mimi!

    RépondreSupprimer